top of page

transports

En 2007, la municipalité de Montréal affiche le plus faible taux de motorisation des villes canadiennes et américaines malgré une densité élevée de 5494 habitants par kilomètres carrés. Si Montréal est un exemple à suivre, avec un réseau de transport en commun maintes fois primé, la situation est toutefois différente lorsqu’on englobe la région métropolitaine: l’automobile est alors le moyen de transport dominant.

​

Montréal entretient une relation de longue date avec l’automobile, celle-ci a d’ailleurs façonné peu à peu le paysage montréalais, aujourd’hui traversé par un réseau autoroutier de plus de 1770 km. Les automobilistes et les autoroutes édifiées pour servir leurs intérêts ont été majoritairement édifiées entre les années 1950 à 1970;  actuellement, la ville est reliée aux régions périphériques par 17 ponts et un tunnel, le pont Champlain est d’ailleurs considéré être le plus achalandé au Canada. 

 

En plan, le réseau routier prend la forme d’une grille apposée sur la topographie de l’île. L’aménagement en superposition des voies de la ville correspond à un découpage en damier qui prend ses origines dans les anciens rangs et côtes du régime seigneurial français. 

 

Si l’automobile affiche une emprise certaine sur la ville, le transport collectif a maintes fois prouvé son efficacité et fait partie depuis longtemps du quotidien des Montréalais. Par exemple, la ville de Montréal a autrefois été dotée d’un réseau de tramway très populaire. En 1959, la décision est toutefois prise de remplacer les véhicules - pourtant électrique - par des autobus. Les tramways n’ont alors plus la cote : ils n’ont pas la flexibilité des autobus et plusieurs automobilistes les accusent de bloquer la circulation au centre-ville. Les 20 premières stations de métro furent quant à elles inaugurées quelques années plus tard, en 1966, sous la mairie de Jean Drapeau. Aujourd’hui, il constitue l’épine dorsale du transport en commun des habitants avec 1,2 million d’utilisateurs par jour. 

Ville de Montréal, « Plan de transport de Montréal 2007 » [archive],‎ 2007 (consulté le 15 septembre 2011), p. 37.

bottom of page