top of page

approvisionnement

Malgré l’importance accordée au traitement des mobilités douces dans le Projet Bonaventure,  un total de 9 voies sont prévues en remplacement des 12 voies autoroutières. Deux voies seront toutefois réservées aux autobus locaux et métropolitains et un embarcadère et débarcadère seront aménagés. 

 

Des bandes cyclables sont prévues sur les rues William et Ottawa qui sont perpendiculaires au nouveau boulevard, mais aucune précision n’est apportée quant à leur place prévue sur celui-ci. Alors que le projet affirme porter une attention particulière à la cohabitation des différents modes de transport, aucun cycliste n’est présent sur les coupes de rues mises à disposition du public. 

Les piétons bénéficieront de feux de circulation en phasage ajustables ainsi que de nombreux trottoirs élargis avec un marquage clair de l’ensemble des traversées piétonnes. Le boulevard restera pourtant un grand obstacle nuisible à la perméabilité du tissu urbain. 

 

Malgré les efforts  mis en place, la prise de position du projet reste largement favorable au déplacement automobile et illustre l’omniprésence de la voiture qui persistera sur cet axe voué aux déplacements. 

 

Projet Montréal se questionne sur le phasage de ce projet avec celui du SLR. «Il n’y a aucune cohérence dans les différents projets présentés par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. La mise en place d’un système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain permettrait de réduire le nombre de voies du Projet Bonaventure. Nous ne pouvons plus dépendre de l’autobus pour transporter efficacement des milliers de personnes dans l’axe du pont Champlain, a conclu Craig Sauvé.» (1)

 

(1) Projet Montréal, 19 décembre 2014

bottom of page