top of page

le projet Bonaventure

Projet Bonaventure

Localisation : Portion nord de l’autoroute Bonaventure, arrondissements Ville-Marie et du Sud-Ouest, Montréal, Canada

Concepteurs du projet :  Ville de Montréal & Lemay + DAA

En 2011, la Ville de Montréal - propriétaire de la portion municipale d’autoroute où les 12 voies rapides de l’autoroute Bonaventure prennent fin - décide de remplacer l'infrastructure routière surélevée dont la construction origine de 1966 plutôt que d'en prolonger la vie utile.

Comme solution de remplacement, on prévoit transformer la structure actuelle en un boulevard urbain de 9 voies rabaissé au niveau du sol. Non seulement une intervention d'ingénierie civile, le projet étant ses marges aux secteurs avoisinants dont il prévoit le redéveloppement afin d'offrir à l'intervention un environnement urbain qui devient autant un lieu de destination qu'un milieu de vie.

 

«Le projet relève le défi d’accommoder, avec un réseau de voies urbaines, la circulation véhiculaire régionale liée à l’autoroute Bonaventure de même que les déplacements locaux caractéristiques d’un milieu de vie dense et mixte.» (1)

 

En 2009, au moment de l'étude de faisabilité, environ 27 000 véhicules motorisés, dont 1 900 autobus, empruntaient quotidiennement le tronçon municipal de l’autoroute Bonaventure dans les deux sens. En période de pointe, le transport collectif de cet axe accueille 66% des déplacements. C’est le corridor qui détient la meilleure part modale d’utilisation des transports collectifs de la région.

bottom of page