top of page

chronologie

Un avant-projet de Bonaventure a d’abord été rendu public au printemps 2009 avant que l’Office de consultation publique de Montréal soit mandaté pour engager une consultation. Deux modifications ont été recommandées par l’OCPM et acceptées chacune par la Ville en août 2010 et décembre 2012. Différents partenaires et spécialistes ont participé depuis à l’élaboration du projet.

 

En octobre 2011, le chantier du Projet Bonaventure comportant trois étapes importantes a débuté: le remplacement des infrastructures souterraines, la construction du nouveau boulevard en parallèle avec la destruction de l’autoroute actuelle et l’aménagement des lieux publics ainsi que le réaménagement des rues avoisinantes sur l’axe est-ouest.  

 

Le nouveau boulevard doit prendre le nom de Robert-Bourassa en honneur de l’ancien premier ministre du Québec. La fin de l’ensemble des travaux est prévue pour la fin de l’année 2017 et devrait entrainer divers processus de requalification des nombreux sites vacants environnants. 

 

Le projet s’insère dans un contexte évolutif en matière de transport. De nombreuses réflexions sont en cours concernant des interventions à venir dans les prochaines années, dont l’échangeur Turcot, le nouveau pont sur le Saint-Laurent ainsi que le nouveau système de transport collectif entre la Rive-Sud et Montréal. 

bottom of page